Jean Moulin - Artiste, Préfet, Résistant...

Top

Comité régional du Mémorial Jean-Moulin
Maison de la vie associative
55, rue André-Marie Ampère
13300 Salon-de-Provence
Site web : www.memorialjeanmoulin.fr
Courriel : courriel@memorialjeanmoulin.fr

Comité régional du Mémorial Jean Moulin de Salon-de-Provence

C'est Bernard Bermond, élu président en 1961 de la Section Départementale des Forces Françaises Combattantes des Bouches-du-Rhône, qui est, avec toute son équipe, à l'origine de la création de cette association en 1964.

Le premier projet de cette association est l'édification d'un Mémorial Jean Moulin en Provence près du lieu où il a été parachuté dans la nuit du 1er au 2 janvier 1942.

Président fondateur, Bernard Bermond mène ce projet à son terme, fort de l'amitié et du soutien inconditionnel que lui apporte Laure Moulin, la soeur du héros. Ce grand projet bénéficie également d'une caution morale sans précédent puisque le Général de Gaulle accepte, fait unique, la présidence d'Honneur du Comité et lui accorde son Haut Patronage. Le Mémorial, magnifique monument que l'on doit au sculpteur Marcel Courbier, est inauguré par Jacques Chaban-Delmas le 28 septembre 1969.

Le Comité régional du Mémorail Jean Moulin organise depuis, le 27 mai de chaque année, une commémoration au pied de ce monument. Il a œuvré pour que le 27 mai devienne Journée nationale de la Résistance. Il organise aussi régulièrement des colloques auxquels sont invités quelques 800 collégiens et lycéens de la région.



Association nationale des amis de Jean Moulin
48 rue Vital Carles
33000 Bordeaux

Association nationale des amis de Jean Moulin

En 1967, Jacques Chaban-Delmas, Compagnon de la Libération et délégué militaire de la Libération créait à Bordeaux le centre Jean-Moulin, centre de documentation et musée de la Seconde Guerre mondiale.

Au milieu des années 1970, le centre Jean-Moulin, qui est le premier du genre en France, prend le titre de centre national Jean-Moulin. Cette nouvelle dénomination répond à la volonté de Jacques Chaban-Delmas d’élargir à l’échelle du territoire national les buts et les missions du centre. C’est à ce titre qu’est également fondée le 17 juin 1974 l’Association Nationale des Amis de Jean Moulin qui s’installe dans les locaux du Centre et qui a pour but de rendre hommage à l’unificateur de la Résistance.

La principale manifestation nationale organisée par cette association consiste en une cérémonie officielle annuelle à Paris, au Panthéon, le 17 juin à laquelle sont invités des collégiens et lycéens.


Contact - Mentions légales - Copyright 2015-2018  - 2 -