Jean Moulin - Artiste, Préfet, Résistant...

Top

 

Apprentissage du métier

Pour financer ses études de droit, en 1917, il entra sur recommandation de son père au cabinet du préfet de l'Hérault. Après l'intermède de la Grande Guerre, démobilisé en octobre 1919, il arrive à Béziers le 1er novembre et reprend son poste auprès du préfet dès le 4 novembre. L'arrêté de nomination est ainsi libellé :

M. Moulin Jean est nommé attaché au Cabinet du préfet, à dater du 4 novembre 1919.

À Montpellier, le 29 novembre 1919,
Le Préfet,
[signé] Linarès

Ce grade lui vaux une indemnité de 200 francs par mois qui seront les bienvenus pour financer en partie ses études, dans cet après-guerre où la vie se renchérit sans cesse.

L'apprentissage sérieux du métier commence. Il n'a que vingt ans et quelques mois, mais il participe diligemment aux activités du cabinet préfectoral.

À la préfecture, on était content de lui. À la fin de l'année 1920, son préfet, M. Lacombe, le nomma chef adjoint de cabinet avec un traitement de 7 000 francs par an. C'était une belle promotion pour un étudiant !

Jean termine sa licence de droit en juillet 1921. Le préfet Lacombe, qui apprécie son travail, rédige sur lui la note suivante :

[...] M. Moulin est en fonction au cabinet de la préfecture de l'Hérault depuis bientôt quatre ans.

Il a donné des preuves de dévouement, d'activité, de tact et d'un esprit politique avisé. Il est du reste le fils d'un conseiller général de Béziers, très républicain, jouissant dans l'assemblée départementale d'une considération méritée et d'une influence justifiée par ses capacités et son dévouement au bien public.

Fera assurément un bon sous-préfet, dès que ses études de droit seront terminées.

[signé] Lacombe

Chambéry - début dans la carrière

Son ancien secrétaire général à la préfecture de l'Hérault, M. Mounier qui, après avoir fait ses débuts de préfet en Corse, venait d'être nommé à Chambéry, était depuis longtemps très désireux de le prendre auprès de lui comme chef de cabinet. C'est le 10 mars 1922 qu'il prend le train pour Chambéry et s'installe dans l'appartement qui lui est alloué dans la partie moyennâgeuse de la préfecture, ancien château des Ducs de Savoie.

C'est une promotion flatteuse pour ce jeune homme à peine âgé de 23 ans. Malgré son jeune âge, Jean Moulin va conquérir à Chambéry l'estime générale et s'y faire de très bonnes amitiés.

Mais dès 1925, il aspire à plus de responsabilités et exprime son désir d'avancement. Son père espéra un instant qu'il y aurait un poste vacant dans l'Hérault, mais Jean Moulin n'y tenait pas trop, craignant d'y être la proie de multiples sollicitations qu'il aurait du mal à satisfaire. Tandis qu'Antonin active quelques relations parmi les parlementaires de l'Hérault, le préfet de Chambéry et deux parlementaires de Savoie appuient auprès du ministère sa demande de nomination. C'est ainsi qu'il obtient le poste de sous-préfet d'Albertville qui vient de se libérer.

Albertville - plus jeune sous-préfet de France

Le décret de sa nomination à Albertville date du 26 octobre 1925. Il s'installe dans son nouveau poste le 20 novembre.Il a alors 26 ans et est le plus jeune sous-préfet de France.

L'arrondissement d'Albertville est le plus vaste du département. Il englobe notamment toute la vallée de la Tarentaise, d'Albertville à Val d'Isère, ainsi que le massif du Beaufortain et le val d'Arly, et comprend de vastes zones de haute montagne. Ainsi, au carrefour de la Maurienne et de la Tarentaise, non loin de Megève, Albertville, petite ville de 6 500 habitants lui offrait de grandes possibilités d'excursions et de sports de montagne.

S'il se réserve de régler personnellement les affaires importantes ou épineuses, il peut déléguer les affaires courantes à un excellent secrétaire général. Il a ainsi plus de loisirs qu'au cabinet du préfet et peut nouer de nouvelles amitiés, notamment avec quelques officiers des chasseurs alpins, pour pratiquer plus intensément l'escalade et le ski. Mais c'est avec Pierre Cot, un autre passionné de montagne et de ski, qu'il nouera la plus profonde et plus durable amitié.


Contact - Mentions légales - Copyright 2015-2017  - 15 -