Jean Moulin - Artiste, Préfet, Résistant - le site de sa famille - L'Artiste - Affiches
Jean Moulin - Artiste, Préfet, Résistant...

Un concours d'affiches pour le Xème Congrès national des Étudiants ayant été lancé en mai 1921, peut-être sur son initiative, il s'empressa de composer une affiche. Elle représente un héraut d'armes ventripotent, tout de rouge vêtu, monté sur un fringant cheval noir et soufflant dans sa trompette d'où pend un fanion aux armes de Montpellier. En croupe est assise une gente damoiselle à la longue robe bleue et aux yeux noirs fripons. Ce groupe est surmonté du masque de Rabelais, le plus célèbre des escoliers de la faculté de Médecine de Montpellier. L'affiche est signée Jean Moulin.

En 1925, c'est à Chambéry, où allait se tenir une grande foire du 26 septembre au 4 octobre, qu'il participe à nouveau à un concours d'affiches. Trois projets furent retenus, mais c'est finalement le projet de Romanin - pseudonyme qu'il vient d'adopter pour clairement séparer sa vie professionnelle et artistique - qui fut retenu. Comme dans celle du Congrès des étudiants de Montpellier, son affiche présente un héraut d'armes tout de rouge vêtu, portant ici le fanion de la Savoie, une croix blanche sur fond rouge et lisant une proclamation. Il est monté sur un cheval blanc et, en retrait, se profile, en violet sur fond or, la vieille tour du château surmontée de son échauguette. Ce fut sa dernière production artistique à Chambéry. Ce projet s'imposera durant des années comme l'un des symboles de la ville, comme en témoigne l'affiche de la foire de 1929.

Sa dernière affiche fut celle qu'il dessina pour le 150ème anniversaire de la Révolution française à Chartres. Esquissé par l'archiviste en chef du département, M. Maurice Jusselin, le projet a été repris par Jean Moulin qui en a fixé la composition. À ses moments de loisir, il trace et peint des ornements, cartouches et banderoles pour cette exposition qui sera finalement annulée à cause de la mobilisation.


 

Livret de l'exposition que Jean Moulin avait organisée pour célébrer le 150ème anniversaire de la Révolution Française.
Cette exposition qui devait ouvrir le 31 août 1939 n'aura bien sûr pas lieu.