Jean Moulin - Artiste, Préfet, Résistant...

Top

Dans la vie artistique de Montparnasse des années 30

Au début des années 30, ses séjours professionnels à Paris sont nombreux. Il se loge dans un hôtel du boulevard Raspail près de Montparnasse où il fréquente les galeries, les ateliers d'artistes et les artistes eux-mêmes. Il porte un regard amusé sur la faune de l'époque qu'il cotoie dans les grands cafés comme le Dôme et la Coupole et lui inspire de nombreuses caricatures. Mais il est aussi attiré par d'autres quartiers comme Montmartre et Pigalle, tous les quartiers où il pouvait fréquenter des artistes, qu'ils soient à l'époque misérables ou déja connus, mais qui sont presque tous aujourd'hui devenus célèbres.

Il réalisa à cette époque une série de dessins à l'encre de Chine, relevés d'aquarelles, intitulée « À Montparnassse » qu'il exposa au Salon des Humoristes de Paris de 1931.


 

Quelques croquis d'études en particulier pour sa série "À Montparnasse" ainsi que quelques reprises sur papier calque pour produire plusieurs versions d'un même dessin, notamment pour publication dans la presse satirique.

 

Dédicace de Marie Dubas et son portrait inachevé. Il est possible que Jean Moulin ait, par la suite, rencontré Marie Dubas par l'intermédiaire de son amie Antoinette Sasse, mais cette dédicace de 1935 est nécéssairement antérieure.

 

Quelques croquis au Moulin Rouge...

 


Contact - Mentions légales - Copyright 2015-2018  - 4 -